chaudiere condensation fioul

Chaudière à condensation fioul

Investir dans une chaudière à condensation au fioul plutôt qu'une au bois, c'est faire un choix différent de combustible, mais aussi un choix différent de prix de vente (elle est un peu plus chère), de coût d'usage (elle est un peu moins chère au quotidien), et dans une moindre mesure de rendement (elle est un peu moins efficace). Elle répond à des besoins différents, tout simplement. Voyons plutôt.

Devis gratuit pour une chaudière à condensation !

Présentation générale et caractéristiques

Bien évidemment, une chaudière à condensation à fioul utilise le même système que toute chaudière à condensation qui, comme nous le décrivons dans un autre article, ne se contente pas de chauffer l'eau par combustion, mais condense en plus les fumées pour chauffer de nouveau les eaux de retour. Ainsi, les chaudières à fioul ne se distinguent des autres que par leur combustible (c'est à dire le matériau de base qui est brûlé pour produire de la chaleur au départ, avant le processus de condensation). Leur rendement  (4 à 6% de rapport PCS/PCI) est un peu plus faible que celui des chaudières à gaz (rapport de 8 à 11%).

Comment trouver ce combustible et à quel prix ?

Rien de bien compliqué, toutes les chaudières à fioul sont alimentées par une cuve de "fioul domestique" (plus ou moins grande) à faire remplir par un professionnel (traditionnellement, celui-ci vient sur commande avec son camion). Le prix dépend un peu de votre zone d'habitation et beaucoup des cours du pétrole, ce qui semble assez logique ! Les prix sont d'environ 400 à 600 euros les mille litres. Cela reste moins cher que le gaz. Bien sûr, demandez à un professionnel de remplir et nettoyer votre cuve de fioul, et d'installer votre système, il pourra l'entretenir ou le réparer le moment venu.

Quelle marque et quel budget choisir ?

Viessmann est le spécialiste affirmé des chaudières à fioul, bien que presque toutes les autres marques du marché en proposent de très bonnes et très différentes. Vous pouvez grâce à notre site prendre contact avec des professionnels et demander des devis adaptés. Les prix sont variables selon la gamme et le système choisis : entre 4000 et 8000€ HT environ.

Quelle solution pour quels besoins ?

Selon vos envies et vos exigeances, vous devrez choisir entre deux catégories de systèmes : le système pour chauffage central, autrement dit une chaudière qui se contente de chauffer l'eau de vos radiateurs (chaleur douce ou non, même si celle-ci est particulièrement adaptée !). Et le système pour chauffage central et Eau Chaude Sanitaire (ECS), c'est à dire une chaudière qui, en plus, de servir au chauffage, chauffera votre eau chaude d'utilisation domestique.

Quelle puissance choisir ? C'est bien simple : si vous avez une petite maison ou un appartement, il vous faudra choisir une chaudière à puissance basse (moins de 10 kW), très souvent murale. Si vous avez une grande propriété, choisissez une chaudière à puissance haute (aux alentours des 20-25 kW, les chaudières au sol développant en général une puissance plus importante).

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement chaudière à condensation

Fonctionnement chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées de la [grande] famille des...

Chaudière à condensation gaz

Chaudière à condensation gaz

Dans la grande famille des chaudières à condensation, vous trouverez les...

Rendement chaudière à condensation

Rendement chaudière à condensation

Les chaudières à condensention sont les plus performantes des chaudières...

Installation chaudière à condensation

Installation chaudière à condensation

Vous voulez investir dans une chaudière à condensation (murale ou au sol) et vous...

Prix chaudière à condensation

Prix chaudière à condensation

Les chaudières à condensation (au fuel ou au gaz, rappelons-le) présentent des...

Annonces idlead