chaudiere credit impot

Crédit d'impôt pour chaudière à condensation

Acquérir une chaudière à condensation est un investissement, utile car économique sur le long terme et propre car plus économe et moins polluant, mais couteux. Heureusement, l'Etat, l'UE et les collectivités territoriales sont là pour vous aider. Vous pouvez ainsi profiter du crédit d'impot sur l'achat de votre chaudière, de la TVA à 5,5% sur l'installation complète de votre chaudière, et même de certaines subventions. Quelques explications s'imposent.

Devis gratuit pour une chaudière à condensation !

Une fiscalité incitative

Les diverses "lois de finances" depuis 2005 veulent créer une fiscalité incitative pour les acheteurs de matériel peu polluant et/ou économe en energies fossiles, afin de remplir les divers engagements  environnementaux de la France sans que les conséquences financières pour les particuliers et entreprises ne soient trop lourdes. De son coté, l'UE réduit la TVA sur les équipements et services liés aux énergies propres, pour les mêmes raisons. Enfin les collectivités locales proposent des aides particulières et ciblées pour chaque particulier. Vous l'aurez compris, les instances publiques veulent vous aider à "sauter le pas".

Vos aides pour l'achat de votre chaudière à condensation

Une chaudière à condensation coûtera entre 3000 et 5000 euros, hors frais d'installation et hors aides financières d'Etat. Mais l'Etat fait en sorte que le surcoût dû à l'achat de ce type de chaudière (30% environ) soit compensé par le crédit d'impôt de 15% qui vous est accordé sur le prix du matériel acheté. Cela est possible depuis le 1er Janvier 2010, et sous certaines conditions (logement achevé depuis plus de 2 ans et installation par un professionnel). Etant donné que ce crédit d'impôts vous est reversé au moment de votre déclaration de revenus, vous toucherez de l'argent de l'Etat même si vous ne payez pas d'impôts.

Vos aides pour l'installation de votre chaudière à condensation

Il s'agit ensuite d'installer votre chaudière, et là encore les avantages fiscaux, grâce à des mesures cette fois-ci européennes, sont tout à fait conséquents ! En effet, la TVA qui s'applique aux prestations de fourniture et d'installation est de 5,5% . Et ces prestations comprendront bien entendu la chaudière en elle-même, les différents éléments de raccord, et la pose complète par un professionnel ou l'entreprise auprès de laquelle vous avez acheté la chaudière. Là encore deux conditions : faire appel à des professionnels (avec lesquels notre site peut vous mettre en realation) et procéder à l'installation dans votre résidence (principale ou secondaire) construite depuis plus de 2 ans.

En plus de cela, des subventions territoriales

Aux avantages susdits s'ajoutent diverses subventions que peuvent vous accorder votre département, votre région, ou l'ANAH. Pour les aides départementales et régionales, il vous faudra consulter le site de votre région/département, ou bien aller vous informer auprès de votre commune, ou encore aller au plus simple en vous rendant sur le site InfoEnergie, site d'Etat qui explique les aides et les démarches pour tout le territoire. Pour vos aides à la "réhabilitation et l'amélioration des résidences principales", c'est auprès de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), établissement public qui met en oeuvre la politique du logement en France, qu'il faudra faire votre demande.

site de l'Anah : http://www.anah.fr/

site d'Info Energie : http://www.infoenergie.org/

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement chaudière à condensation

Fonctionnement chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées de la [grande] famille des...

Chaudière à condensation gaz

Chaudière à condensation gaz

Dans la grande famille des chaudières à condensation, vous trouverez les...

Rendement chaudière à condensation

Rendement chaudière à condensation

Les chaudières à condensention sont les plus performantes des chaudières...

Installation chaudière à condensation

Installation chaudière à condensation

Vous voulez investir dans une chaudière à condensation (murale ou au sol) et vous...

Chaudière à condensation fioul

Chaudière à condensation fioul

Investir dans une chaudière à condensation au fioul plutôt qu'une au bois, c'est...

Prix chaudière à condensation

Prix chaudière à condensation

Les chaudières à condensation (au fuel ou au gaz, rappelons-le) présentent des...

Annonces idlead