chaudière2

Fonctionnement chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées de la [grande] famille des chaudières modernes et/ou écologiques. Le succès des chaudières à condensation tient à plusieurs choses : meilleur rendement grâce à de meilleures économies de combustibles, pertes thermiques réduites, investissement écologique. Comment fonctionne une chaudière à condensation et pourquoi constitue t-elle un choix avantageux ?

Devis gratuit pour une chaudière à condensation !

Principe Général

Une chaudière à condensation, comme toute chaudière, produit de la chaleur en brûlant du combustible (Gaz, Bois, Fuel) . Les chaudières à gaz sont alimentées en gaz par le réseau ou par une citerne individuelle. Il en existe aussi à granulés (il vous faudra un espace de stockage), ou au fuel (il vous faudra alors une citerne qui se recharge). Dans le brûleur, le combustible se consume, créant de la chaleur. Les fumées provenant de cette combustion, et c’est là que se fait la différence, vont être ensuite refroidies pour récupérer le plus de chaleur possible avant d'être recrachées par la cheminée ! Ainsi la chaleur contenue dans les fumées n'est pas perdue comme avec une chaudière classique : elle est récupérée.

Description du cheminement

  • La vapeur d'eau que l'on trouve dans les gaz de combustion est réutilisée et non rejetée par les conduits de fumée (la température des fumées diminue de 200°C à 50°C).
  • Cette vapeur est ensuite employée pour chauffer l'eau de retour (froide) provenant des radiateurs. C’est l'échangeur (ou condenseur) de la chaudière qui transmet les calories de la vapeur se liquéfiant aux eaux de retour pour les chauffer. Ainsi, la chaudière, chose nouvelle, n'a plus de tâche de "réchauffement".
  • La vapeur d'eau, en "donnant" sa chaleur, se refroidit, se condense ; c'est alors par le circuit des eaux usées qu'elle est rejetée.

Utilisation de cette chaudière

La chaleur dégagée chauffe l'eau irriguant la chaudière. Deux utilisations de cette eau sont possibles : pour le chauffage central, c'est à dire les radiateurs de la maison, et pour l'eau chaude sanitaire  (ECS), c'est à dire les divers robinets des salles d'eau ou de cuisine. Dans le cas d'une utilisation avec ECS, vous pourrez choisir un petit ballon incorporé à la chaudière ou un préparateur externe plus gros. Le choix d'une chaudière murale conviendra à une petite maison ou un appartement, tandis qu'une chaudière au sol conviendra plutôt à une grande maison.

Acheter ou transformer votre chaudière ?

Il est tout d’abord possible d’acheter une chaudière à condensation neuve (3000€ à 8000€, selon le choix de l'énergie, avec en plus 15% de crédit d’impôt) et la faire installer par un professionnel. Mais il est aussi possible d'ajouter un simple échangeur à la chaudière ancienne, de façon à la « transformer » en vraie chaudière à condensation ! Cette mutation ne peut se faire que sous certaines conditions (type de chaudière, état général, etc...) et nécessite par exemple un tubage lisse : demandez si la chose est faisable à un plombier-chauffagiste. Notre site vous permet notamment d'être mis en relation avec des professionnels.

Rendement et économies d'énergie

En récupérant la chaleur, les chaudières à condensation permettent d'obtenir de très forts rendements (jusqu'à 105 ou 110 % PCI). Il s’agit ainsi du type de chaudières le plus performant… et le plus écologique : moins de combustible est consommé (on prélève moins sur l’environnement) et les fumées rejetées sont moins chaudes (ce qui pollue bien moins) !

Annonces idlead
A découvrir

Chaudière à condensation gaz

Chaudière à condensation gaz

Dans la grande famille des chaudières à condensation, vous trouverez les...

Rendement chaudière à condensation

Rendement chaudière à condensation

Les chaudières à condensention sont les plus performantes des chaudières...

Installation chaudière à condensation

Installation chaudière à condensation

Vous voulez investir dans une chaudière à condensation (murale ou au sol) et vous...

Chaudière à condensation fioul

Chaudière à condensation fioul

Investir dans une chaudière à condensation au fioul plutôt qu'une au bois, c'est...

Prix chaudière à condensation

Prix chaudière à condensation

Les chaudières à condensation (au fuel ou au gaz, rappelons-le) présentent des...

Annonces idlead