rendement chaudiere

Rendement chaudière à condensation

Les chaudières à condensention sont les plus performantes des chaudières modernes. Leur efficacité économique et écologique est très forte : elles permettent d'économiser du combustible grâce à leur fonctionnement particulier qui évite la déperdition d'énergie inutile. On dit que ces chaudières ont de très hauts "rendements". Comment s'apprécie le rendement, et que signifie-t-il les exactement ?

Devis gratuit pour une chaudière à condensation !

Pourquoi le rendement d'une chaudière à condensation est-il si élevé ?

Si les chaudières à condensation ont un rendement plus fort que les chaudières classiques, c'est  grâce à leur mécanisme de fonctionnement très particulier. Au lieu que la vapeur d'eau issue de la combustion du brûleur soit directement rejetée (comme dans les chaudières traditionnelles), elle est gardée pour être condensée quand elle rencontre l'eau de retour plus froide. Cette condensation de la vapeur (dans "l'échangeur") va permettre de chauffer l'eau en question sans qu'on ait à l'envoyer dans la chaudière à proprement parler. C'est là la nouveauté ! Voila pourquoi avec moins de combustible que ne l'utiliserait une chaudière ancienne on obtient une puissance de chauffe équivalente. C'est la définition même d'un "meilleur rendement" !

Comment apréhender la notion de rendement ?

On peut formuler la notion de rendement de la manière suivante : Rendement = (Quantité d'énergie qui sort de la chaudière sous forme de chaleur) / (Quantité d'énergie qui rentre dans la chaudière sous forme de combustible et qui est produite par la condensation). Mais deux types de mesures sont possibles :

  • le PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur) compare uniquement la "quantité" de chaleur finale effectivement produite avec la quantité de combustible pur qui est utilisée pour cela.
  • le PCS (Pouvoir Calorifique Superieur) compare la "quantité" de chaleur finale effectivement produite avec la quantité de combustible pur utilisée + l'énergie produite par la condensation des fumées (celle-là même qui fait l'efficacité des chaudières à condensation) qu'on appelle "chaleur latente".

En PCI, le rendement des chaudières à condensation est superieur à 100% (car il ne prend pas en compte la chaleur latente), alors qu'en PCS il est nécessairement inférieur à 100% (car il prend en compte toutes les sources d'énergie présentes). On continue néanmoins d'utiliser la mesure PCS, même si elle est moins évidente. Pourquoi ? Parce qu'elle seule permet de comparer les chaudières modernes et anciennes, et les chaudières anciennes entre elles !

Quelques comparaisons...

Rentrons dans le vif du sujet : une chaudière à condensation atteint des rendements PCI de 105% à 110%, et en PCS de 96% à 99%, tandis qu'une chaudière classique produira de la chaleur avec du 90% PCI et 81% PCS au maximum. La différence est grande. Mais soyons plus concrets : par rapport aux "vieilles" chaudières, traditionnelles, l'économie sera de 35 % environ et par rapport aux chaudières "modernes" traditionnelles, de 20 % environ. Il nous faut aussi comparer fioul et gaz : les chaudières à gaz (rapport PCS/PCI de 8 à 11%) sont plus performantes que celles à fioul (rapport PCS/PCI de 4 à 6%). Mais ces différences ne sont pas toujours significatives.

Une puissance adaptée à vos besoins

D'abord, il vous faut une chaudière adaptée à la taille de votre maison. C'est ici la puissance qui compte : une petite maison se contentera d'une chaudière de 5-10 kW (murale, très souvent), tandis qu'une grande bâtisse sera mieux chauffée par une chaudière de 20-25 kW (au sol, très souvent). Enfin, il est important de rappeller qu'une chaudière à condensation est au maximum de son efficacité pour les systèmes de chauffage à chaleur douce, où la température de l'eau est basse (autour de 45 degrés : chauffages à basse température).

Annonces idlead
A découvrir

Fonctionnement chaudière à condensation

Fonctionnement chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées de la [grande] famille des...

Chaudière à condensation gaz

Chaudière à condensation gaz

Dans la grande famille des chaudières à condensation, vous trouverez les...

Installation chaudière à condensation

Installation chaudière à condensation

Vous voulez investir dans une chaudière à condensation (murale ou au sol) et vous...

Chaudière à condensation fioul

Chaudière à condensation fioul

Investir dans une chaudière à condensation au fioul plutôt qu'une au bois, c'est...

Prix chaudière à condensation

Prix chaudière à condensation

Les chaudières à condensation (au fuel ou au gaz, rappelons-le) présentent des...

Annonces idlead